Notre site utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Bienvenue sur TRUST E-Cigarettes E-Liquides !

Lexique du Vapoteur 1

Pas de vis ( 510 / eGo )

«510» et «eGo» sont les 2 standards de pas de vis les plus répandus dans le monde des cigarettes électroniques. Certaines batteries sont mêmes munies des deux pas de vis 510 et eGo, permettant ainsi d'adapter un grand nombre de cartomiseurs et de clearomiseurs.

Point chaud

Le point chaud est un problème concernant le « reconstructible », il apparaît lorsqu’une partie de la résistance chauffe de manière anormale. On peut prévenir ce problème si l'on observe qu'une partie du fil résistif ne touche pas la mèche, ou que le fil résistif est dans le vide (entre la fin de la mèche et la connectique). Il est relativement facile de repéré ce phénomène car la partie du fil résistif sera rouge lorsque votre mèche est imbibée d'e-liquide. Lors du vapotage, il ne faut jamais que le fil résistif devienne rouge, surtout si cela est localisé sur un point précis Un point chaud sur la résistance entraîne un mauvais goût.

Polyethylene Glycol ( PEG ou PPG )

Ce composant est parfois utilisé dans les e-liquides à la place du Propylène Glycol.

Propylène Glycol ( PG )

Ingrédient composant le e-liquide. Le propylène glycol ( PG ) est l'un des deux principaux ingrédients (le second étant la glycérine végétale VG) qui entre dans la composition des e-liquides. Il favorise le hit en association avec la nicotine et se transforme en vapeur lorsqu'il atteint une température d'environ 60°C. Le PG est considéré comme faiblement toxique et non-cancérogène. Des industries comme celles de l'alimentaire, du cosmétique ou du secteur pharmaceutique l'utilisent d’ailleurs.
Il a des propriétés de rendu important des saveurs.

Pod

Les Pods sont des cigarettes électroniques de nouvelle génération. Souvent de petites tailles, elles utilisées pour vapoter des e liquides alternatifs comme les sels de nicotine ou CBD. Les Pods peuvent également être efficaces avec les e liquides classiques ayant des taux élevés de nicotine et peu de glycérine végétale. Ces e liquides se vapant à faible puissance, les pods n’ont pas besoin de grosse capacité (batterie, résistance) pour être efficace, ce qui explique leur faible encombrement. On distingue les Pods rechargeables en e liquides et les Pods à cartouches pré-remplies. Pour avoir plus d’informations, consultez le guide sur le choix d’une cigarette électronique.

Point chaud

Le point chaud est l’ennemi du reconstructible, il apparaît lorsqu’une partie de la résistance chauffe anormalement. Il est possible de le détecter quand une partie du fil résistif ne touche pas la mèche, ou quand votre fil résistif est dans le vide (entre la fin de la mèche et la connectique). Le repérer est relativement facile, la partie du fil résistif sera soit d’un rouge trop vif, soit rouge lorsque votre mèche est imbibée d'e-liquide. En mode "production", c’est-à-dire avec un atomiseur reconstructible armé d'e-liquide et prêt à être vapoté, il ne faut jamais que le fil résistif rougisse, surtout sur un point en particulier. Un point chaud sur votre résistance entraîne un mauvais goût, l’objectif du fil non-résistif est de supprimer la distance comprise entre votre connectique et la première (et dernière) spire autour de votre mèche. Il doit simplement jouer le conducteur quand le Kanthal est "dans le vide" !

Post

Le post est un plot de fixation qui permet de faire des builds. Partie intégrante du plateau de montage, le nombre des posts va déterminer celui des coils. Par exemple, la présence de quatre plots de fixation sur un plateau correspond plutôt à un montage en double-coils.

Postless

On parle de postless au sujet d’un plateau de montage d’atomiseur reconstructible qui n’a pas de plots de connexion pour installer le fil résistif. Le fil résistif s’installe directement dans les ouvertures du plateau en ayant coupé la bonne longueur de câble au préalable. Les plateaux postless ont l’avantage d’être spacieux pour pouvoir adapter des coils complexes de bonnes tailles. Pour avoir plus d’informations, consultez le guide sur l’anatomie d’un reconstructible.

Potentiomètre

Le potentiomètre est une molette de réglage du courant délivré par un mod ou une box. Généralement, il propose plusieurs positions correspondant à différents voltages.

Plateau de montage

Le plateau de montage est la partie de l’atomiseur reconstructible sur laquelle le vapoteur expérimenté va monter son coil (résistance) et le coton. Il influence la manière de vaper (inhalation directe ou indirecte) au travers des différentes possibilités de builds qu’il offre telles que le simple coil ou double coil. Pour avoir plus d’informations, consultez notre guide sur l’anatomie d’un reconstructible 

PMMA

C'est du polyméthacrylate de méthyle, un polymère qui compose les flacons en plastique d'e-liquide.

Pré-heat

Le pré-heat est une option offerte par certains chipsets et permet de faire varier la puissance délivrée en début de bouffée. Il existe généralement trois types de pré-heats : soft (puissance plus basse que celle réglée), normal (puissance équivalente à celle réglée) et hard (puissance plus importante que celle réglée) qui influenceront la réactivité de votre résistance.

Puff

Une puff correspond à une bouffée issue de la vaporisation produite par une cigarette électronique. Il existe sur certains modèles un compteur de puffs, très utile pour le vapoteur qui souhaite pouvoir mesurer sa consommation.